Plus de dix régions chinoises de niveau provincial ont publié leurs résultats économiques pour le premier semestre de 2025. Malgré des défis extérieurs croissants, certaines provinces économiques majeures ont continué à montrer la voie, tandis que d'autres ont enregistré de nouveaux faits marquants, établissant des bases solides pour une croissance stable du PIB chinois sur l'année complète.
La province du Zhejiang (est), l'une des puissances économiques les plus dynamiques de la Chine, a annoncé lundi une croissance de son PIB de 5,8% en glissement annuel de janvier à juin, soit 0,5 point de pourcentage de plus que le taux de croissance global du PIB national sur la même période.
La production industrielle à valeur ajoutée des entreprises de grande taille de la province a progressé de 7,6% en glissement annuel, tandis que celle des entreprises privées a progressé de 8%, contribuant à 77,9% de la croissance totale du secteur, selon le gouvernement local.
La province de l'Anhui (est) a elle annoncé une croissance économique de 5,6% en glissement annuel au premier semestre. Les investissements dans les services de haute technologie ont bondi de 21,2% en glissement annuel sur cette période, maintenant une croissance à deux chiffres pour le 12e mois consécutif, ont indiqué lundi les autorités locales.
Lundi, au moins 11 régions chinoises de niveau provincial avaient publié leurs données économiques pour le premier semestre, neuf d’entre elles affichant un PIB supérieur au niveau national. La province du Hubei (centre) a vu son PIB bondir de 6,2% en glissement annuel, se classant en tête des provinces en termes de taux de croissance, tandis que la province du Guangdong (sud) a vu son PIB total atteindre 6870 milliards de yuans (957,8 milliards de dollars), selon les autorités locales.
« Les données régionales ont démontré la résilience de l'économie chinoise, caractérisée par une croissance rapide du PIB total, une stabilité des investissements et de la consommation, ainsi qu'une vitalité croissante des acteurs du marché, de la croissance industrielle et des exportations », a déclaré lundi au Global Times Cao Heping, économiste à l'Université de Pékin.
Le Guangdong, puissance économique régionale, a maintenu une croissance stable, tandis que d'autres provinces comme le Hubei, le Sichuan (sud-ouest) et le Henan (centre) ont connu une vitalité économique soutenue, a noté M. Cao.
« Avec la construction d'un marché national unifié, la chaîne d'approvisionnement, la chaîne industrielle et les flux de capitaux entre les régions de l'est, du centre et de l'ouest accélèrent leur intégration. L'efficacité et la qualité de la circulation économique intérieure continuent de progresser et la répartition des acteurs du marché s'améliore, ce qui représente un soutien solide à la transformation économique et au développement de haute qualité de la Chine », a souligné M. Cao, se disant optimiste quant à la croissance économique du pays au second semestre.
Selon les données publiées le 15 juillet par le Bureau national des statistiques (BNS), le PIB chinois a progressé de 5,3% en glissement annuel au premier semestre 2025 et de 5,2% au deuxième trimestre.
Des analystes ont souligné qu'en poursuivant de manière résolue un développement de qualité et en élargissant progressivement son ouverture à un niveau élevé, l'économie chinoise avait fait preuve d'une forte résilience, représentant un moteur fiable de la croissance économique mondiale.
« Face à des défis mondiaux complexes, la demande intérieure est devenue le principal moteur de croissance de l'économie chinoise, alors que les dépenses de consommation finale ont contribué à hauteur de 52% à la croissance du PIB, tandis que les exportations ont enregistré une croissance de 7,2% en glissement annuel en yuans grâce à des stratégies de marché diversifiées », a déclaré lundi An Yun, directeur général adjoint chez Schroders Fund Management.
Le développement de nouvelles forces productives de qualité a donné des résultats substantiels, la production des industries de haute technologie ayant enregistré une croissance de 9,5% au premier semestre, optimisant ainsi davantage la structure économique, a ajouté M. An.
« Grâce aux importantes réserves politiques du gouvernement central, la Chine devrait atteindre son objectif de croissance annuelle du PIB d'environ 5% pour 2025 », a-t-il assuré.
La Banque populaire de Chine (BPC, banque centrale) a annoncé lundi que le taux préférentiel des prêts (LPR) à un an – un taux de référence basé sur le marché – s'établissait à 3%, sans changement par rapport au mois précédent.
Le LPR à plus de cinq ans, sur lequel de nombreux prêteurs basent leurs taux hypothécaires, est également resté inchangé par rapport à la précédente valeur de 3,5%, selon la BPC.
« Il est plus probable que la BPC réduise les ratios de réserves obligatoires (RRR) et les taux d'intérêt au troisième ou au quatrième trimestre de cette année. Le LPR devrait être abaissé en conséquence afin de soutenir une expansion stable du crédit », a affirmé lundi au Global Times Wen Bin, économiste en chef à la China Minsheng Bank.
En outre, les politiques budgétaires, industrielles et de consommation du pays seront maintenues au cours du second semestre de l'année pour stimuler conjointement la dynamique de l'offre et de la demande, pour faciliter une reprise modérée de l'inflation ainsi que pour fluidifier progressivement la circulation de la production à la consommation, a ajouté M. Wen.