Un chercheur montre un échantillon lunaire récupéré par la mission Chang’e-6 au laboratoire d’échantillons lunaires des Observatoires astronomiques nationaux de l’Académie des sciences de Chine, à Beijing, capitale chinoise, le 24 septembre 2024. (Photo : Jin Liwang)
Les échantillons lunaires recueillis de la face cachée de la Lune et ramenés par la mission Chang’e-6 de la Chine, sont exposés lundi au 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, selon l’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC).
Le sol lunaire exposé, qui pèse environ 75 mg, représente les premiers échantillons d’intérêt public provenant de Chang’e-6. Il a été prélevé dans le cratère d’impact le plus grand, le plus profond et le plus ancien de la face cachée de la Lune, là où la croûte lunaire est la plus fine.
Les visiteurs de l’événement pourront voir les échantillons de près. "Les échantillons lunaires devraient susciter un intérêt public important", a déclaré Zhang Tao, un responsable de l’ANEC.
L’exposition présente également la capsule de retour de Chang’e 6, le parachute qui a acheminé les échantillons lunaires vers la Terre et le conteneur scellé utilisé pour la collecte des échantillons de sol lunaire.
La mission Chang’e-6 de la Chine a ramené 1.935,3 grammes d’échantillons de la face cachée de la Lune en juin dernier, une première dans l’histoire de l’humanité. Ces échantillons ont une importance scientifique unique, car ils permettront de mieux comprendre l’évolution lunaire, d’accélérer le rythme de l’exploration pacifique et de l’utilisation des ressources lunaires, et constitueront un atout important pour l’ensemble de l’humanité.
L’événement, également connu sous le nom d’Airshow China, se déroulera du 12 au 17 novembre à Zhuhai, dans la province chinoise du Guangdong (sud). Depuis sa création en 1996, il est devenu une vitrine importante pour présenter les technologies et les équipements aéronautiques et aérospatiaux avancés en Chine et à l’étranger.