• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Les droits de douane de 50% sur le cuivre entreront en vigueur le 1er août, selon Trump

Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une intervention à la Maison Blanche à Washington, aux Etats-Unis, le 12 juin 2025. (Xinhua/Hu Yousong)

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que les droits de douane de 50% sur le cuivre, qu'il avait déjà annoncés plus tôt cette semaine, entreraient en vigueur le 1er août.

"J'annonce des droits de douane de 50% sur le cuivre, qui entreront en vigueur le 1er août 2025, après avoir reçu une EVALUATION solide de la SECURITE NATIONALE", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social.

Selon le président américain, le cuivre, "deuxième matériau le plus utilisé par le département de la Défense", est "indispensable" pour les semi-conducteurs, les avions, les navires, les munitions, les centres de données, les batteries lithium-ion, les systèmes radar, les systèmes de défense antimissile et les armes hypersoniques.

"Les Etats-Unis vont, une fois de plus, bâtir une industrie du cuivre DOMINANTE", a-t-il affirmé.

Les Etats-Unis importent près de la moitié du cuivre qu'ils utilisent, dont la majeure partie provient du Chili, a indiqué la chaîne d'information économique CNBC, citant des données de l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis.

Lors d'une réunion du gouvernement mardi, M. Trump avait annoncé de nouveaux droits de douane de 50% sur le cuivre, ajoutant qu'il prévoyait toujours d'en imposer sur certains secteurs, notamment les médicaments, les semi-conducteurs et les métaux.

Début juin, le président américain a augmenté les droits de douane sur les importations d'acier et d'aluminium de 25% à 50%.