Un navire cargo a quitté lundi un terminal à conteneurs du port de Nansha, à Guangzhou, dans la province chinoise du Guangdong (sud), à destination du Brésil, marquant ainsi la première route maritime directe et régulière depuis ce port de Chine méridionale vers l'est de l'Amérique du Sud.
Il s'agit également de la cinquième route maritime internationale nouvellement désignée depuis le port de Guangzhou vers des pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) en 2023, contribuant ainsi à élargir davantage les canaux commerciaux entre les entreprises de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et d’Amérique du Sud, ont déclaré les autorités portuaires.
Le navire, exploité par COSCO Shipping Specialized Carriers Co Ltd, était chargé de marchandises à haute valeur ajoutée fabriquées en Chine, dont notamment des automobiles, des machines d'ingénierie et des appareils électroménagers.
Le navire devrait accoster dans les ports brésiliens de Victoria et Santos, avant de se diriger vers le port de Lazaro Cardenas au Mexique, ont indiqué les autorités portuaires, ajoutant qu'au moins huit navires polyvalents seraient mis en service sur cette route, offrant des services d’importation et d’exportation directs dans les deux sens entre la Chine et l’Amérique du Sud.
Le navire, équipé de caisses réfrigérées, assurera une logistique de la chaîne du froid de haute qualité pour les fruits et la viande depuis l'Amérique du Sud jusqu'à Guangzhou, a fait savoir COSCO Shipping Specialized Carriers Co Ltd, une unité du géant du transport maritime China COSCO Shipping Corp Ltd.
La nouvelle route maritime, considérée comme un canal important pour faciliter les échanges entre la région de la Grande Baie et les économies membres des BRICS, sera exploitée selon un rythme régulier bihebdomadaire à l'avenir, a annoncé l'opérateur du navire.
Actuellement, pas moins de 40 routes maritimes ont été ouvertes depuis le port de Guangzhou vers les autres pays des BRICS.
Le port de Nansha a jusqu'à présent ouvert plus de 150 routes de commerce extérieur vers plus de 300 ports dans plus de 100 pays et régions du monde, ont souligné les autorités locales.
Au cours des sept premiers mois de 2023, les importations et exportations de Guangzhou vers les autres pays des BRICS se sont élevées à 46,85 milliards de yuans (6,42 milliards de dollars), soit une augmentation de 46,5% sur un an, selon les données des douanes.
Le commerce de la Chine avec les autres pays des BRICS a également augmenté de manière significative, atteignant au cours de la même période 2380 milliards de yuans, soit une hausse de 19,1% sur un an, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
La valeur du commerce de la Chine avec les autres pays des BRICS a représenté 10,1% du commerce extérieur total du pays de janvier à juillet, en hausse de 1,6 point de pourcentage sur un an.
L'ouverture de la nouvelle route maritime a marqué une autre étape dans l'aménagement du réseau mondial du port de Guangzhou, a déclaré Shen Jiayu, directeur adjoint du département de promotion commerciale des phases I et II du port de Guangzhou.
« En utilisant ses avantages globaux et ses fonctions de support complètes, le port est devenu une base d'importation pour les transporteurs chinois et étrangers leur permettant de promouvoir leurs services de transport maritime », a noté M. Shen.
L'ouverture de cette route directe vers l'Amérique du Sud a contribué à réduire le temps d'expédition d'au moins 5 jours par rapport à la route de transbordement précédente, réduisant ainsi davantage les coûts et les délais logistiques pour les entreprises d'importation et d'exportation, a souligné le responsable.
« Des produits plus typiques d'Amérique du Sud, notamment des produits agricoles frais, devraient bientôt être expédiés vers le marché intérieur chinois suite à l'ouverture de la nouvelle route », a-t-il affirmé.
Pour faciliter le commerce via le port de Nansha, divers départements concernés ont optimisé de manière continue le processus de dédouanement et l'environnement des affaires dans la zone portuaire.
Par exemple, les autorités douanières du district de Nansha ont activement communiqué avec les départements portuaires, les compagnies maritimes et les entreprises de services commerciaux pour les aider à normaliser le processus de déclaration des opérations d'expédition sur de nouvelles routes, à clarifier les exigences et les délais, ainsi qu’à remplir les données des déclarations.