• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Trois nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse entrent en service

Ces projets devraient promouvoir le développement économique et améliorer la vie des gens

Trois nouvelles lignes de train à grande vitesse sont devenues opérationnelles mardi, favorisant le développement social et économique, améliorant la qualité de vie des gens et mettant en valeur l'expertise de la Chine dans la construction de chemins de fer à grande vitesse sur des terrains variés et difficiles, a déclaré China State Railway Group (CSRG), opérateur de ces nouvelles lignes.

Un nouveau train à grande vitesse élégant a traversé mardi le terrain difficile de la province du Sichuan (sud-ouest) à une vitesse de 350 km/h, finalisant une boucle à grande vitesse dans la partie sud de la province.

Cette ligne de 261 km stimulera le tourisme, reliant le chef-lieu provincial de Chengdu à la ville de Zigong, célèbre pour ses fossiles de dinosaures, et à la ville de Yibin connue pour son brassage d’eau de vie.

Dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao, située dans le sud de la Chine, une autre ligne à grande vitesse, conçue pour des vitesses allant jusqu'à 350 km/h, a également commencé ses opérations mardi.

La ligne de 162 km, reliant Shantou et Shanwei dans la province du Guangdong, est importante en tant que route côtière au sein du vaste réseau ferroviaire à grande vitesse de la Chine.

Mardi, une section importante de la ligne, reliant la gare de Shantou Sud à la gare de Shanwei, a été inaugurée. Les 20 derniers kilomètres de la ligne, comprenant un tunnel sous-marin dans la baie côtière de Shantou, sont actuellement en construction. Le calendrier de son ouverture complète n’a pas été révélé.

La troisième ligne ferroviaire à grande vitesse inaugurée mardi est située dans la province du Fujian (sud-est). Cette ligne de 92 km, conçue pour des vitesses allant jusqu'à 250 km/h, relie les villes de Longyan et Wuping. Il s'agit d'un segment important d'un réseau ferroviaire plus vaste reliant le Fujian au Guangdong.

Les trois lignes, bien que situées dans des régions différentes de la Chine, ont toutes nécessité une construction dans des conditions difficiles.

Selon CSRG, le pays dispose désormais de trains circulant aux vitesses commerciales les plus élevées et offre la plus grande variété de scénarios opérationnels, faisant ainsi du pays un véritable leader technologique en matière de développement ferroviaire.

La Chine a développé les technologies les plus complètes et a acquis l'expérience en matière de gestion ferroviaire ainsi que le savoir-faire opérationnel les plus riches au monde, selon l'entreprise.

Zhao Xianghong, directeur adjoint de l'institut de recherche en science, technologie et information de l'Académie chinoise des sciences ferroviaires, a déclaré : « La Chine est un leader mondial dans plusieurs aspects du développement ferroviaire à grande vitesse ».

Dans le Sichuan, l’exploit d’ingénierie a consisté à s’attaquer à une topographie notoirement difficile, avec des montagnes dangereuses, des vallées profondes et des rivières tortueuses. Comme l'a écrit Li Bai, poète de la dynastie des Tang, parcourir les routes du Sichuan équivaut à « escalader les cieux ».

Mais les ingénieurs ont conquis ce terrain difficile, construisant 231 ponts et 29 tunnels le long de la nouvelle ligne, surpassant ainsi les défis mondiaux de la construction de trains à grande vitesse dans les montagnes, a souligné CSRG.

Dans le Fujian, la nouvelle ligne traverse un parc national, longe des gazoducs et traverse une zone karstique, ce qui a rendu la construction difficile. « Mais les ingénieurs ont résolu les problèmes en adoptant des méthodes innovantes », a déclaré Li Hongbin, ingénieur principal chez China Railway Design Corp.

Les tunnels et les ponts représentent environ 83% de la section nouvellement ouverte, a-t-il indiqué.

La construction de la ligne dans le Guangdong a également présenté des défis en raison de l'environnement côtier, caractérisé par une salinité et une humidité élevées. Il était crucial de surmonter ces difficultés dans un contexte hydrogéologique complexe. Les obstacles techniques ont été surmontés grâce à la construction d'éléments d'infrastructure clés, notamment le méga-pont de la rivière Aojiang et le tunnel Huilai, selon CSRG.

Le réseau en pleine expansion du chemin de fer à grande vitesse chinois a grandement bénéficié aux personnes vivant le long de son tracé. Luo Dan, originaire de Chengdu, prévoit de partir en vacances en train pour le Nouvel An.

« La nouvelle ligne du Sichuan forme une boucle à grande vitesse reliant plusieurs attractions touristiques de la province, telles que Zigong et Leshan. Je ne me rendrai pas sur place en voiture, car le service ferroviaire est désormais très rapide et pratique », a déclaré la jeune femme de 33 ans.

Quatre trains circuleront quotidiennement sur cette ligne à partir du 1er janvier, selon CSRG.