• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
Le typhon Matmo touche terre dans la province chinoise du Guangdong

Photo prise le 5 octobre 2025 montrant la mer agitée dans un port à Maoming, dans la province chinoise du Guangdong (sud). (Photo : Pan Yujie)

Le typhon Matmo, la 21e tempête nommée de la saison 2025 des typhons dans le Pacifique, a touché terre vers 14H50 dimanche après-midi le long de la côte est du district de Xuwen, dans la ville de Zhanjiang de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, selon les services météorologiques du Guangdong.

Le typhon a touché terre avec une force de vent maximale près de son centre atteignant 42m/s et une pression centrale minimale de 965 hectopascals.

Le typhon a provoqué d'importants dégâts sur les réseaux électriques du district de Suixi, à Zhanjiang, qui ont entraîné des coupures de courant dans certaines zones du district. Des équipes d'intervention d'urgence ont été immédiatement déployées pour évaluer les dommages et commencer les réparations.

Dimanche à 19H00, la branche du Guangdong du China Southern Power Grid avait mobilisé près de 40.000 membres du personnel d'urgence, environ 170 véhicules électriques d'urgence et 550 groupes électrogènes d'urgence dans les zones touchées.

Les autorités météorologiques indiquent que le typhon continue de se déplacer vers le nord-ouest. Elles prévoient que pour lundi, Zhanjiang et la ville voisine de Maoming connaîtront des pluies modérées qui se transformeront en averses.

La Commission nationale du développement et de la réforme, le principal planificateur économique de la Chine, a alloué dimanche 200 millions de yuans (environ 28,15 millions de dollars) du budget central du pays pour soutenir les travaux de restauration d'urgence dans le Guangdong et dans la province insulaire méridionale de Hainan.

Selon la commission, ces fonds seront utilisés pour la réparation urgente des infrastructures endommagées, incluant les routes, les ponts, les projets de conservation de l'eau, les écoles et les hôpitaux, afin de contribuer à rétablir au plus vite une vie et une production normales dans les zones touchées.