• Version mobile
  • Nous suivre sur WeChat
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
« Protéger l'environnement, c'est protéger la productivité » : Xi Jinping met l'accent sur l'harmonie entre l'Homme et la nature

Le président chinois Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a participé le 5 mars à une délibération avec les députés de la délégation de la province du Jiangsu (est) lors de la troisième session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), le plus haut organe législatif chinois, a rapporté l'agence de presse Xinhua.

Parmi les six députés ayant pris la parole lors de la délibération, Zhao Jianjun, député de la délégation du Jiangsu à l'APN et maire de Wuxi, a expliqué comment sa ville, grâce au développement vert et à la transition vers une économie bas carbone, s’était efforcée de créer un « magnifique lac Taihu », a rapporté la Télévision centrale chinoise (CCTV).

M. Xi s’était enquis de la qualité de l'eau du lac Taihu lorsqu'il avait rejoint les députés de la délégation du Jiangsu en 2023, demandant si les algues bleu-vert persistaient dans le lac, ce qui avait autrefois gravement détérioré la qualité de l'eau, selon Xinhua.

La beauté du lac est décrite dans la chanson « Taihu Mei », avait déclaré M. Xi à l'époque. Les paroles de cette chanson évoquent les ressources naturelles du lac et la vie locale. Cependant, l'idée d'algues bleu-vert est une source de malaise, avait-il noté, selon Xinhua.

« Le lac Taihu s'étend sur plusieurs provinces dans le delta du Yangtsé. Ces dernières années, nous avons adopté une approche de développement écologique et verte, arrivant à la meilleure qualité de l'eau du lac Taihu grâce à des données de surveillance », a déclaré Zhao Jianjun, selon le Quotidien du Peuple.

M. Zhao a indiqué que Wuxi continuerait de prendre des mesures proactives et de collaborer aux stratégies de développement intégré du delta du Yangtsé et de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé, renforçant la valeur écologique de l'harmonie entre les montagnes et les cours d’eau ainsi que l'interdépendance du lac et de la ville, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de l'eau et à un meilleur contrôle des algues année après année.

Chaque année lors des deux sessions, Xi Jinping participe à des délibérations et des discussions avec des députés et conseillers politiques. Lors de ces nombreuses interactions, M. Xi se montre toujours très soucieux de la protection de l'environnement et de la conservation écologique.

En 2014, lors d'une délibération avec les députés de la délégation du Guizhou (sud-ouest), M. Xi a posé des questions détaillées sur les coûts de la lutte contre la désertification. La même année, auprès de la délégation du Guangdong (sud), il a posé des questions sur le niveau de particules PM 2,5 dans le delta de la rivière des Perles et sur la qualité de l'eau du fleuve Dongjiang.

Lors des deux sessions de 2018, M. Xi a demandé aux députés de la région autonome de Mongolie intérieure (nord) de renforcer la protection des forêts et des zones humides, de redoubler d'efforts pour lutter contre la désertification et la pollution, et de construire une « Grande Muraille verte » à la frontière nord du pays.

Dans un article publié en 2023 dans le Qiushi Journal, M. Xi a déclaré que la modernisation chinoise représentait la modernisation de l'harmonie entre l'humanité et la nature. « Promouvoir une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature est une caractéristique distinctive de la modernisation chinoise. »

« Nous devons nous engager en faveur du développement vert. Des montagnes vertes sont des montagnes d'or. Protéger l'environnement, c'est protéger la productivité, et l'améliorer, c'est stimuler la productivité », a déclaré M. Xi en 2021 lors d'un discours en vidéoconférence au Sommet des dirigeants sur le climat.

La beauté du lac Taihu

Le lac Taihu, situé en grande partie dans la province du Jiangsu, est le troisième plus grand lac d'eau douce de Chine, et a été essentiel au développement de la partie sud du Jiangsu, à forte densité de population et d'industries.

Le député Yang Hengjun, chef du Parti d'un village de la province du Jiangsu et député à l'APN, se souvient parfaitement du 5 mars 2023, lorsque M. Xi a rejoint la délégation et a posé des questions sur le lac Taihu.

« En réponse à l'attention particulière du secrétaire général, un député de Suzhou avait fait part de nos efforts et de nos réalisations à cet égard, notamment en matière de traitement des eaux usées. Cette année, le maire Zhao Jianjun a fait le point sur les progrès réalisés, notant que la qualité de l'eau du lac Taihu avait atteint son meilleur niveau depuis 30 ans », a indiqué M. Yang au Global Times.

En 2024, pour la première fois depuis trois décennies, la qualité moyenne de l'eau du lac a atteint le niveau III du système national de qualité de l'eau, qui dispose de cinq niveaux, ce qui signifie qu'elle a été classée « assez bonne », selon le Département de l'écologie et de l'environnement de la province du Jiangsu.

L'indice de biodiversité de la vie aquatique du lac s'est également amélioré pour atteindre un niveau « excellent », le nombre d'espèces présentes dans le bassin atteignant 6899, selon Xinhua.

Les personnes des anciennes générations de Suzhou, Wuxi et Changzhou, trois villes industrielles adjacentes au lac Taihu, se souviennent encore de l'ampleur de la pollution. « Il y a plus de dix ans, lorsque les algues bleu-vert ont proliféré [en raison de l'eutrophisation], il était si difficile d’avoir assez d’eau courante qu'on ne pouvait plus l'utiliser pour se laver ou prendre un bain, sans parler de boire et de cuisiner », s’est rappelé Zhang Jingbo, compositeur basé à Wuxi.

Mais la situation a complètement changé aujourd'hui, alors que le concept « des eaux limpides et des montagnes luxuriantes sont des atouts inestimables » s'est ancré dans différents secteurs ainsi que dans la vie quotidienne des habitants.

Dans le village de Yang Hengjun, l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides a diminué, certains déchets ménagers et agricoles sont maintenant transformés en engrais, et le traitement des eaux usées a été amélioré. Le cadre de vie des habitants s'est amélioré, l'agriculture est devenue plus respectueuse de l'environnement, et les produits biologiques génèrent davantage de revenus qu'auparavant.

Le village a également développé des projets photovoltaïques et a atteint l'autosuffisance énergétique. Tous ces efforts ont également sensibilisé le public à la protection de l'environnement et de l'écologie, a souligné M. Yang.

Dans le secteur industriel, des usines très polluantes ont été fermées et d'autres ont été transformées afin de minimiser leur impact environnemental, a appris le Global Times.

Li Aimin, professeur à l'École d'environnement de l'Université de Nanjing et expert en lutte contre la pollution du lac Taihu, a indiqué au Global Times que des mesures globales avaient été adoptées, avec notamment le contrôle des rejets, la réduction ciblée de la pollution en amont, ou encore la restauration écologique différenciée. L'accent a été mis sur les valeurs écologiques, favorisant la transition du lac Taihu de la restauration écologique vers un développement vert, a noté M. Li.

Évoquant les paroles de la célèbre chanson, le compositeur Zhang Jingbo a déclaré que « la beauté de Taihu réside dans son eau ». Aujourd'hui, l'eau est propre et les zones humides sont magnifiques. Pour les citoyens ordinaires, passer du temps au bord du lac est devenu « un réel plaisir ».

Selon Li Aimin, le lac Taihu est en passe de devenir un modèle de développement vert, intégrant l'écotourisme et les loisirs, créant ainsi une harmonie entre valeurs écologiques et économiques.

Lors d'une séance d'étude collective du Bureau politique du Comité central du PCC tenue en 2024, M. Xi a souligné que le développement vert sous-tendait un développement de haute qualité, ajoutant que les nouvelles forces productives étaient par essence vertes.

Une image d'harmonie

Pour favoriser le développement vert, le Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), le plus haut organe consultatif politique du pays, a créé en 2023 un nouveau secteur consacré à l'environnement et aux ressources, afin de mettre en commun les connaissances pour aider la transition du pays vers une voie plus écologique et plus durable.

En 2024, M. Xi a participé à une réunion conjointe lors de la deuxième session du 14e Comité national de la CCPPC. Il a à cette occasion exhorté les conseillers politiques du secteur de l'environnement et des ressources à apporter de nouvelles contributions à la protection écologique et environnementale ainsi qu’au maintien d'un développement de qualité avec une protection de haut niveau, selon Xinhua.

L'histoire du lac Ulan Suhai, situé à Bayannur, en Mongolie intérieure, est un exemple frappant de la conjugaison d'un développement de qualité avec une protection de haut niveau.

Depuis 2018, M. Xi a donné de nombreuses instructions sur la gestion écologique du lac Ulan Suhai lors de ses participations aux délibérations des députés de la région autonome de Mongolie intérieure.

Lors d'une inspection à Bayannur en 2023, M. Xi a souligné l'importance de mettre pleinement en œuvre et de manière précise la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts ainsi que d'adhérer à une conservation holistique et à une gouvernance systématique des montagnes, des rivières, des forêts, des terres agricoles, des lacs, des prairies et des déserts, et faisant du contrôle de la désertification et du renforcement des boucliers de sécurité écologique dans cette région du nord un objectif fondamental.

Ces dernières années, les autorités locales ont activement recherché les « causes profondes » de la pollution du lac Ulan Suhai et ont élaboré des « prescriptions » pour y remédier, mettant en œuvre une série de mesures. Par exemple, pour lutter contre la pollution due aux rejets d'eaux usées industrielles, des usines très polluantes ont été fermées et les stations d'épuration ont été modernisées afin de garantir le traitement de toutes les eaux usées industrielles, leur rejet n'étant autorisé qu'après conformité aux normes.

Pour lutter contre la pollution due à l'irrigation agricole, une initiative globale baptisée « Quatre contrôles et deux transformations » a été lancée à grande échelle, visant à contrôler l'utilisation des engrais, des pesticides, des films plastiques et de l'eau, ainsi que l'utilisation du fumier et de la paille.

« Ces mesures intégrées ont fait une grande différence dans ma ville natale », a déclaré Huang Jiangang, guide touristique local, ajoutant que la pollution avait été maîtrisée, que la désertification était freinée par le reboisement et que le lac était devenu un refuge pour la faune sauvage.

Plus de 260 espèces d'oiseaux migrent et nichent désormais dans la région du lac. Des flamants roses ont même été aperçus pour la première fois sur le lac en mai 2024, selon Xinhua.

Le lac était peu connu des non-résidents, mais de plus en plus de touristes viennent aujourd'hui pour ses magnifiques paysages et ses diverses activités. M. Huang a ainsi saisi cette opportunité et est devenu guide touristique, et son revenu est devenu « plus que satisfaisant ».

« Le concept de développement de la Chine, axé sur l'harmonie entre l'Homme et la nature, va au-delà de l'anthropocentrisme qui privilégie les intérêts humains au détriment de ceux du monde naturel. Grâce à la coordination scientifique des différents facteurs de l'environnement naturel et de la société humaine, la modernisation chinoise a ouvert la voie à une nouvelle approche pour parvenir à un progrès coordonné en matière de développement éco-social et de protection de l'environnement », a écrit dans le Quotidien du Peuple Fang Jingyun, académicien de l'Académie chinoise des sciences et professeur à l'Université de Pékin.